palissage

palissage

palissage [ palisaʒ ] n. m.
• 1690; de palisser
Agric. Opération qui consiste à palisser un arbre ou un arbuste. Palissage d'un rosier grimpant.

palissage nom masculin (de palisser) Opération qui consiste à attacher des rameaux, des branches, des tiges à des tuteurs ou sur des fils de fer tendus horizontalement pour les maintenir dans une direction déterminée. Le support lui-même.

palissage
n. m. ARBOR Action de palisser; son résultat.

⇒PALISSAGE, subst. masc.
A. —Action de palisser; résultat de cette action. Incessamment ils parlaient de la sève et du cambium, du palissage, du cassage, de l'éborgnage (FLAUB., Bouvard, t.1, 1880, p.41):
♦ C'est en adoptant le palissage vertical individuel de chaque pousse et en proportionnant la hauteur de l'espalier à la vigueur des souches que les chasselatiers de la vallée moyenne de la Garonne peuvent obtenir un feuillage bien réparti et ces grappes bien dégagées sur le cep qui font la renommée du chasselas doré de Moissac.
LEVADOUX, Vigne, 1961, p.108.
B. —Appui, support servant à fixer les branches d'un arbre fruitier, d'un arbrisseau. Hauteur du palissage; palissage élevé. L'ouvrière (...) attache les astes de la vigne aux fils de fer du palissage (BRUNET, Matér. vitic., 1909, p.151). Lorsque la végétation qui garnit le treillard est modérée, lorsque les pampres occupent l'ensemble du palissage tout en laissant librement circuler l'air et la lumière, les résultats sont parfaitement satisfaisants (LEVADOUX, Vigne, 1961, p.113).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1690 arboric. «action de palisser les arbres fruitiers» (LA QUINTINYE, Instructions pour les jardins, I, p.505 d'apr. FEW t.7, p.526b; éd. 1740, t.1, p.446); 1812 «ce qui est palissé, ensemble palissé» (MOZIN-BIBER). Dér. de palisser; suff. -age.

palissage [palisaʒ] n. m.
ÉTYM. 1690; de palisser.
Techn. (Arbor.). Opération qui consiste à palisser un arbre ou un arbuste. || Palissage de la vigne.(1868). || Palissage à sec, fait après la taille d'hiver. || Palissage en vert, fait après la pousse des feuilles.
(1812). Support de la plante que l'on a palissée.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Palissage — Le palissage est une technique agricole qui consiste à conduire une plante sur une structure en y attachant ses tiges et ses branches à l’aide de liens, dans le but d’en améliorer la qualité et le rendement. Cette technique est notamment utilisée …   Wikipédia en Français

  • palissage — (pa li sa j ) s. m. Action de palisser un arbre, une vigne, une treille.    Palissage à sec, palissage qui se fait avant la pousse des feuilles et après la taille d hiver ; dit aussi dressage.    Palissage en vert, celui qui se fait pendant toute …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Palissage —    Le palissage est l opération qui consiste à apporter un support pour permettre à la vigne de se développer car c est une plante de la famille des lianes …   L'Abécédaire du Vin

  • PALISSAGE — s. m. T. de Jardinage. Action de palisser un arbre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PALISSAGE — n. m. T. de Jardinage Action de palisser un arbre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Le palissage — Palissage Le palissage est une technique agricole qui consiste à conduire une plante sur une structure en y attachant ses tiges et ses branches à l’aide de liens, dans le but d’en améliorer la qualité et le rendement. Cette technique est… …   Wikipédia en Français

  • Agrafe (palissage) — Les agrafes sont des accessoires utilisés pour la réalisation du palissage. Elles peuvent être réalisées en de nombreux matériaux et viennent en complément des fils releveurs. Leur choix doit dépendre de plusieurs critères. Sommaire 1 Rôles 2… …   Wikipédia en Français

  • Règles de palissage et hauteur de feuillage —    Les règles de palissage et hauteur de feuillage sont les régles de palissage (guyot, cordon de Royat…) et les hauteurs que les feuilles peuvent atteindre, autorisées par la loi pour bénéficier d un label …   L'Abécédaire du Vin

  • Viticulture — La viticulture est l activité agricole consistant à cultiver la vigne, une plante du genre Vitis, afin de produire du raisin. Elle est pratiquée par le viticulteur (le vigneron est un viticulteur qui transforme son raisin en vin). Elle consiste à …   Wikipédia en Français

  • Murs a peches — Murs à pêches Les Murs à pêches, au début du XXe siècle, lors de leur exploitation par les arboriculteurs …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”